Cinq astuces pour savoir si il est temps de changer de matelas

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Selon une étude publiée par le National Institute of Health, aux États-Unis, vous devriez changer votre matelas tous les huit à dix ans avant qu’il ne cause des problèmes de santé.

Cela ne veut pas dire que c’est l’idéal, mais c’est ce que les gens ont tendance à faire. En général, une personne ne décide de changer de matelas que lorsqu’elle ne dort plus aussi bien qu’avant et qu’il devient de plus en plus difficile de s’endormir.  C’est pour cela que nous avons rédiger un article abordant le sujet du bon matelas pour luter contre le mal de dos. Voici quelques points qui vous aideront à savoir s’il est temps de le changer.

1. vous vous réveillez fatigué et endolori

Si vous vous réveillez en vous sentant aussi ou plus fatigué que lorsque vous vous êtes couché la veille, il est fort probable que votre matelas doive être remplacé.

Votre matelas n’offre plus un soutien suffisant si, en plus d’être fatigué, vous vous réveillez avec des douleurs lombaires ou articulaires. Si le soutien est inadéquat, vous vous retournerez davantage pendant la nuit et la qualité de votre sommeil diminuera.

2. vous vous sentez mal à l’aise et avez du mal à vous endormir

Dormir loin de chez soi est souvent difficile car l’environnement est étranger, mais si vous avez constaté qu’il est plus facile de s’endormir et de rester endormi dans un lit d’hôtel que dans le vôtre, il est temps d’envisager de changer. Il en va de même si la sieste sur le canapé ou le fauteuil inclinable vous procure plus de repos que sur votre matelas actuel. Mal de dos au lit, causes et solutions.

3. votre matelas présente des signes d’usure

La prochaine fois que vous changez les draps, prenez un moment pour examiner votre matelas. Si des indentations et des irrégularités sont évidentes, si vous ressentez un affaissement et des bosses lorsque vous vous allongez, et si elle a l’air usée et présente un affaissement visible en surface, il y a de fortes chances que la structure interne soit en mauvais état. Signes et effets d’un mauvais matelas

4. Éternuements et allergies

Imaginons que votre matelas soit beau de l’extérieur, mais qu’il soit difficile de savoir ce qui se passe à l’intérieur. Les lits constituent un habitat attrayant pour les allergènes domestiques, notamment les acariens.

Il existe des matelas fabriqués dans des matériaux spéciaux qui sont traités contre les acariens. Dans ce cas, le changement de matelas est une excellente stratégie pour réduire la présence d’acariens et de champignons, ainsi que les risques sanitaires associés.

5. Votre matelas est âgé de 7 ans ou plus

Il est recommandé de changer son matelas tous les 7 ans environ. Donc, si votre matelas a au moins sept ans ou si vous ne vous souvenez même pas de la date à laquelle vous l’avez acheté, envisagez d’en acheter un nouveau. Comment orienter son lit ?

La raison en est que beaucoup de choses se produisent en 7 ans, au-delà de l’usure du matelas lui-même. Vous avez peut-être pris ou perdu du poids, vos besoins de soutien ont peut-être changé en raison de votre mode de vie ou de votre état de santé, ou vous vous êtes peut-être même marié.

Si une ou plusieurs de ces clés sont une réalité pour vous, il est temps de changer de matelas. La bonne nouvelle, c’est que la technologie évolue en permanence et développe des produits qui vous permettront de passer de meilleures nuits de sommeil.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire