5 postures de yoga pour améliorer votre santé

Vous avez besoin d’une raison impérieuse pour commencer la pratique physique et mentale la plus en vogue ? Découvrez les postures de yoga pour améliorer votre santé et ressentir un soulagement.

La pratique du yoga, dont tout le monde parle, est issue d’une discipline physique et mentale développée il y a des milliers d’années en Inde. La plupart des Occidentaux pratiquent le yoga pour faire de l’exercice ou pour réduire le stress, mais le mot yoga est à l’origine associé aux méthodes de méditation de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Le mot vient du sanskrit, plus précisément du verbe « yug- » qui signifie unir, concentrer l’esprit, s’absorber dans la méditation, se souvenir, unir, connecter, donner, etc. Voir aussi le Yoga femmes enceintes : les positions à éviter

Comme son nom l’indique, le yoga est aujourd’hui une pratique très bénéfique pour notre santé qui permet d’unir l’esprit, le corps et l’âme. Avec le yoga, nous effectuons des postures physiques, des exercices de respiration et de la méditation pour améliorer notre santé, ce que nous ne pourrions pas faire avec d’autres sports ou activités.

Les avantages des postures de yoga pour améliorer la santé

Comme nous l’avons dit, le yoga peut améliorer votre condition physique générale, ainsi que votre posture et votre souplesse. En outre, cette pratique ancienne améliore considérablement la santé de ceux qui la pratiquent, en apportant les avantages suivants :

  • Amélioration de la pression sanguine et du rythme cardiaque.
  • Il aide à la relaxation.
  • Réduit le stress et l’anxiété.
  • Il aide à la digestion.
  • Améliore la confiance en soi.
  • Aide à éviter et à combattre les problèmes d’insomnie.
  • Améliore la coordination et la concentration.

Voici une liste des cinq postures de yoga qui vous aideront à améliorer votre santé. Avec une pratique et un dévouement constants, vous serez en mesure d’atténuer les problèmes de santé qui vous gênent dans votre vie quotidienne.

5 postures de yoga pour améliorer votre santé

1. Ardha Matsyendrasana (demi-torsion) – Pour le diabète

Cette pose est recommandée aux personnes souffrant de diabète car l’étirement abdominal de cet exercice favorise le taux d’insuline. Il contribue également à régénérer le pancréas et à augmenter le métabolisme du glucose dans les tissus de cet organe. Pratiquez cette pose avec prudence et modération si vous avez une blessure au dos.

2. Adho Mukha (chien tête en bas) – Pour l’insomnie ou la fatigue

Le chien tourné vers le bas est l’une des postures essentielles du yoga. Il s’agit d’une posture transitoire et reposante. Cela peut prendre du temps pour le faire correctement. Une pratique constante est importante. Il fonctionne très bien pour soulager l’insomnie ou la fatigue après une dure journée de travail, ainsi que pour renforcer les muscles du dos, des épaules, des bras et des jambes.

Nous utilisons cette posture de yoga pour nous connecter à la terre à travers les deux supports que nous avons : les mains et les pieds.

3. Bhujangasana (Cobra Pose) – Pour les crampes menstruelles

La pose du cobra est parfaite pour apaiser les crampes, les bouffées de chaleur, l’irritabilité, la fatigue et le bouleversement hormonal associé aux douleurs menstruelles. Prenez une longue et profonde inspiration en soulevant votre torse et en la maintenant pendant une minute. Essayez-le pendant ces jours ennuyeux du mois.

4. Savasana (pose du cadavre) – Pour le stress

Savasana est l’une des postures de base du yoga pour se détendre et ainsi réduire le stress. Cette pose est parfaite pour calmer l’esprit et traiter l’anxiété, l’hypertension artérielle, la dépression et les maux de tête. En règle générale, les postures de yoga qui impliquent des étirements passifs sont les meilleures pour soulager le stress. La meilleure façon de rendre cette pratique efficace est de fermer les yeux et de respirer profondément pendant 5 à 10 minutes.

5. Surya Namaskara (Salutation au soleil) – Pour le cœur

La salutation au soleil est une séquence de postures qui s’étend à presque tous les muscles et organes du corps. Grâce à cette pratique récurrente, le rythme cardiaque s’améliore et l’organisme est mieux alimenté en oxygène après chaque tour d’exercice. Cela rend la salutation au soleil bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Racontez-nous vos postures de yoga préférées ou dites-nous lesquelles, parmi celles de cette liste, vous ont permis de soulager au mieux vos problèmes de santé.

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