Avantages du yoga pour les femmes enceintes

Si vous êtes enceinte, vous vous êtes déjà rendu compte que cette étape est un véritable défi pour votre corps. Jour après jour, vous remarquez que quelque chose en vous change : vos seins et votre ventre grossissent, vous avez tout le temps sommeil, vous êtes plus sensible… Et tout cela pour que votre bébé grandisse. La nature a tout prévu !

Cependant, en de nombreuses occasions, le rythme de la vie quotidienne, les croyances et les coutumes sociales peuvent rendre difficile l’expression de cette sagesse du corps et causer des difficultés, mais il existe différentes options qui vous aideront à retrouver votre bien-être.

Comment le Yoga vous aide pendant votre grossesse

Le yoga est l’une des disciplines qui peuvent vous aider dans cette période particulière, et comment y parvient-il ? Nous vous l’expliquons :

  1. Elle harmonise le corps, l’esprit et l’âme, ouvrant un espace de connexion avec l’état intérieur de votre être et les besoins que vous avez à chaque instant. C’est très important dans un moment aussi spécial que celui que vous vivez, car cela génère un calme mental, qui vous permet de sentir clairement ce qui se passe en vous et ce que vous devez repositionner à l’extérieur pour que tout coule en harmonie.
  2. Il vous permet de rester agile, fort et flexible. Grâce au mouvement conscient à travers les asanas (postures), associé à la respiration et à la relaxation, les tensions qui peuvent s’accumuler en raison du repositionnement de votre corps (colonne vertébrale, bassin…) sont libérées et le bien-être est rétabli dans ces zones du corps. Pensez que la blessure des tissus, et donc la douleur que vous ressentez, est le résultat de blocages du champ énergétique générés par les émotions négatives gravées dans votre être.
  3. Rééquilibrez votre système nerveux autonome, qui est responsable de la régulation de toutes les fonctions vitales qui ne dépendent pas de votre volonté (battements du cœur, respiration, digestion, circulation sanguine, sommeil, sécrétion d’hormones…) et en grande partie de la grossesse, de l’accouchement et de l’éducation des enfants. Comme le yoga agit directement sur ce système, nous avons observé dans les cours que les femmes enceintes rapportent moins de symptômes négatifs liés à la grossesse, car nous rééquilibrons intérieurement l’ensemble du système hormonal et métabolique.
  4. Il aide le bébé à grandir. Lorsque vous ne vous adaptez pas correctement aux changements qui se produisent pendant la grossesse, un stress physique et mental peut survenir. Et comment cela affecte-t-il la grossesse ? Le stress génère du cortisol, mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est que cette hormone inhibe la croissance du bébé. La relaxation est la technique par excellence pour aider à maintenir les niveaux de ces hormones nocives à un niveau bas pour le développement d’une bonne grossesse, c’est pourquoi en pratiquant le yoga vous encouragez votre enfant à grandir sans difficulté.
  5. Il facilite l’accouchement. Dans les séances de yoga, vous disposez de l’espace idéal pour vous connecter à la magie de la création, à votre capacité à donner la vie, à aider votre enfant à naître et à grandir. Ensuite, ces moments de connexion avec la grandeur de la création sont gravés dans votre mémoire cellulaire pour se réveiller le jour de la naissance, l’aidant à évoluer de manière naturelle.
  6. Il vous permet de ressentir. Dans notre vie quotidienne, nous faisons plutôt que de ressentir, et les émotions jouent un rôle fondamental dans la vie ; les reconnaître, les ressentir et les libérer nous apporte une paix intérieure. En étant enceinte, vous aurez remarqué que vous êtes plus sensible, que vous percevez plus intensément ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin à tout moment. S’habituer à être en contact avec ses émotions est très intéressant pour votre vie, mais il est encore plus intéressant de disposer d’outils pour vous aider à les gérer. La respiration du yoga est un excellent allié.
  7. Encouragez votre intuition. Chaque être humain en est doté, mais il est généralement en sommeil. Cependant, pendant la grossesse, il est réveillé. La méditation et le silence vous aident à reconnaître ce processus qui renaît afin que vous puissiez l’utiliser comme guide pour ce cycle vital. L’intuition est la voix de votre moi intérieur qui vous dit quel chemin prendre pour que tout coule mieux.
  8. Il vous apprend à vous faire confiance. Le yoga guide vos pas vers votre moi intérieur afin que vous vous souveniez de la connaissance qui est déjà en vous et que vous retrouviez votre pouvoir. Être mère signifie que vous devez prendre de nombreuses décisions, mais, ne vous inquiétez pas, vous avez l’intuition et la sagesse intérieure pour vous guider.

La pratique du yoga vous apprend également à vivre dans le présent, à vous accepter tel que vous êtes, à avoir confiance en vous et dans les autres, vous relie à la joie de vivre et éveille l’amour dans votre cœur. Quand puis-je commencer les cours de yoga prénatale ?

Les effets du stress sur le bébé pendant la grossesse

Pensez-vous que cela puisse aider votre nouveau bébé en route ? N’oubliez pas qu’il pratique également le yoga avec vous. Et lorsque cette science ancienne fait partie de votre vie quotidienne, l’amour et la confiance en la vie deviennent la base de votre vie et de votre famille. Qu’est-ce que le yoga prénatal ? avantages, qualités et mythes

Comment se déroulent les cours pour les femmes enceintes ?

Le plus important, surtout si c’est votre premier contact avec le yoga, est de trouver un professionnel spécialisé dans le travail avec les femmes enceintes. Cela leur permettra de comprendre vos besoins.

La séance commence par un espace permettant de calmer le corps et l’esprit, afin de pouvoir ensuite entrer en contact avec le bébé. Pour ce faire, nous plaçons nos mains sur notre ventre et invitons le bébé à participer. Nous ouvrons l’espace en chantant le mantra de notre choix. Pourquoi faire du yoga prénatal ?

Nous continuons à travailler avec le corps et la respiration consciente : les asanas ou postures nous permettront de mobiliser la colonne vertébrale dans différentes directions, de débloquer la ceinture pelvienne et les épaules, ainsi que de renforcer les bras et les jambes.

Nous incluons un moment pour faire quelques exercices spécifiques avec la respiration ou pranayama et avec les muscles périnéaux. Nous ajouterons également un moment pour pratiquer les mouvements libres et la vocalisation, qui sont essentiels pour l’accouchement.

Nous poursuivons avec une relaxation pour intégrer tout ce que nous avons vécu et, enfin, nous nous mettons en posture de méditation – assis, le dos droit, les jambes croisées et les mains sur les genoux – pour entrer dans l’espace intuitif de l’être, où depuis le silence de notre esprit nous recevons les messages de notre moi intérieur. C’est l’un des moments les plus importants de la session.

Les 8 meilleures activités pour prendre soin de soi pendant la grossesse

Dans certains cas, nous devrons beaucoup adapter la façon de pratiquer le yoga, car les circonstances de la femme enceinte l’exigent. Il est même possible qu’elle ne puisse pas assister au cours, par exemple si elle doit se reposer parce qu’elle risque d’avoir une naissance prématurée. Eh bien, même dans ces cas, il est possible de pratiquer le yoga, mais nous nous concentrerons sur le travail effectué avec la respiration, la relaxation, la méditation et la prière. Yoga pour les femmes enceintes : les positions à éviter

Quelle que soit votre situation, essayez et vous pourrez profiter de tous les avantages que nous avons expliqués dans votre propre être. De plus, bien que cela semble passif, il y a beaucoup de travail effectué qui vous aidera également à rester en forme.

Quand pouvez-vous commencer à pratiquer ?

Dès le premier instant

Il n’y a aucun mal à commencer vos séances de yoga dès que vous savez que vous êtes enceinte. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga auparavant, nous commencerons par des cours courts et des exercices simples.

En revanche, si elle fait déjà partie de votre vie et que vous connaissez bien votre corps, rien qu’en l’écoutant, vous saurez comment adapter la séance à votre état.

Je me sens bien, je veux plus !

En continuant à pratiquer, vous remarquerez que votre corps devient plus fort. Le deuxième trimestre est une période de stabilisation, d’acceptation, de reconnaissance et de force. Le bébé est en mouvement et votre corps est engagé sur le plan hormonal dans le processus.

En pratiquant le yoga, vous remarquerez que votre corps se renforce.

À ce stade, nous constatons que les femmes ont envie de défis physiques. Vous voulez vous sentir fort, capable et puissant.

Dans ces sessions, nous proposons plus d’asanas (postures), des temps de posture plus longs, des exercices debout, des respirations spécifiques ou pranayamas et des méditations dynamiques.

Mise à la terre

Au cours du troisième trimestre, le corps a beaucoup changé, il s’est élargi, et la conscience adopte également d’importantes modifications. Vous commencez à entrer dans l’abandon, l’ouverture, la relaxation et la détente.

Lors des séances de yoga, nous ferons de nombreux exercices au sol : des poses à quatre pattes, de grandes ouvertures, des mouvements circulaires, des danses méditatives, ainsi que des vocalises.

Méditation, relaxation

Le yoga est généralement associé à des postures, mais en réalité, il s’agit de bien plus que cela.

C’est pourquoi, lorsqu’une difficulté de la grossesse empêche la pratique des asanas, il est encore plus important de faire certaines de ces techniques qui aident à réduire la tension interne du corps, à calmer l’esprit, à rééquilibrer tout le système énergétique et à rétablir le bien-être.

Essayez ces premiers exercices

Asseyez-vous en tailleur, placez vos mains jointes sur votre poitrine et chantez le mantra OM trois fois. Placez ensuite une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine ; lorsque vous inspirez, gonflez votre ventre puis votre poitrine, et lorsque vous expirez, abaissez votre poitrine, puis votre ventre vers l’intérieur.

Une fois cet exercice effectué, mettez vos mains sur vos genoux et commencez à faire des cercles avec votre bassin. Lorsque vous avancez, inspirez et ouvrez votre poitrine, et lorsque vous reculez, expirez l’air que vous avez pris auparavant.

Mettez-vous à quatre pattes. Lorsque vous expirez, courbez votre colonne vertébrale comme le font les chats lorsqu’ils sont en colère, et lorsque vous inspirez, ouvrez votre poitrine et étirez votre colonne vertébrale. Après plusieurs répétitions, tendez une jambe vers l’arrière en inspirant, et en expirant, ramenez votre genou vers votre poitrine aussi loin que possible. Une fois que vous avez effectué plusieurs répétitions, changez de jambe.

Pour continuer la séance, allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine, en les écartant pour donner au bébé de l’espace entre vos jambes. Tenez vos genoux et à chaque expiration, contractez votre périnée. Dans la même position, placez vos bras croisés, laissez tomber vos genoux sur le côté, regardez de l’autre côté et prenez plusieurs respirations longues et profondes. Changez de côté, et après quelques respirations, allongez-vous sur le côté et détendez-vous pendant quelques minutes.

Enfin, asseyez-vous, placez vos mains sur votre ventre et observez votre respiration sans interférer avec elle. Terminez la séance comme vous l’avez commencée, les mains jointes sur la poitrine et en chantant OM trois fois.

Laisser un commentaire