Comment assouplir un nouveau matelas ?

Si vous avez acheté un nouveau matelas et qu’en rentrant chez vous, vous constatez qu’il est très dur lorsque vous dormez dessus, ne vous inquiétez pas, il est normal que les matelas aient besoin de périodes d’adaptation jusqu’à ce qu’ils prennent la forme parfaite. Si vous souhaitez accélérer le processus, voici quelques conseils pour adoucir un nouveau matelas afin de pouvoir vous reposer correctement. Avant de commencer à développer, un article pourrait vous intéresser : est-il bon de dormir sur un matelas dur ? Nous répondons à cette question.

Techniques d’assouplissement d’un nouveau matelas en fonction du type

Nous avons déjà abordé dans de nombreux articles précédents la composition des matelas, ainsi que les différents types qui existent, il est donc logique que la période de temps nécessaire pour assouplir l’un ou l’autre soit également différente, car elle dépend des matériaux.

Peut-être le problème est-il que les matelas durs ne sont pas confortables pour vous, c’est pourquoi je vous laisse quelques alternatives de chaque type de matelas avec une fermeté moyenne ou faible, qui s’adaptent mieux et ont besoin de moins de temps pour les assouplir. Cet article est complémentaire : Comment améliorer le confort d’un matelas ?

Si vous voulez connaître les différences entre les matelas durs et les matelas souples, consultez cet article.

Comment adoucir un matelas à ressorts ?

Ce type de matelas est celui auquel les gens s’habituent plus facilement et s’adaptent rapidement. Les ressorts à l’intérieur du matelas agissent comme des amortisseurs, c’est pourquoi ils s’assouplissent juste assez pour vous permettre de vous reposer plus rapidement. Avec les matelas à ressorts, il n’est pas conseillé d’utiliser une technique pour assouplir le matelas, car il peut finir par se déformer et ne plus être confortable. Dans ce cas, vous devez attendre que le matelas se ramollisse de lui-même avec l’usage. Dès que vous constatez que les ressorts ont trop cédé, le matelas doit être retourné. Pour augmenter la durée de vie du matelas à ressorts, vous pouvez le retourner de temps en temps, avant que les ressorts ne se déforment.

Exemple de matelas à ressorts de fermeté moyenne : Fresh Springs Visco

Ce modèle à ressorts ensachés est associé à une couche viscoélastique sur les deux faces, ce qui lui confère une dureté moyenne et une bonne sensation de confort. Comme il a une fermeté moyenne, il ne nécessite pas autant de temps pour s’assouplir que d’autres options avec des couches plus résistantes. Il s’agit d’un modèle réversible qui doit être retourné pour améliorer la durée de vie du matelas.

Comment assouplir un matelas viscoélastique ?

Les matelas viscoélastiques comportent des couches denses de grande fermeté, de résistance et de soutien, de sorte que le dormeur a l’impression que le matelas l’étreint. En tant que matériau dense, le matelas met plus de temps à se ramollir que les autres types de matelas, mais les avantages à long terme des matelas viscoélastiques augmentent la demande sur le marché pour ce type de matelas.

Il existe quelques techniques pour accélérer le temps nécessaire au ramollissement d’un matelas en mousse à mémoire de forme, comme retourner le matelas toutes les semaines, placer un certain poids sur le matelas pendant la journée, laisser le matelas respirer pendant 24 heures sans literie, s’allonger sur le matelas pendant plusieurs heures ou marcher sur le matelas pendant quelques minutes chaque nuit jusqu’à ce qu’il atteigne la dureté attendue. Une autre astuce consiste à allumer le chauffage, car le matériau viscoélastique se ramollit avec la chaleur.

Exemple d’un matelas souple viscoélastique : Argentum V5

Avec ce modèle de matelas viscoélastique, vous n’aurez pas à attendre de longues périodes de temps pour qu’il s’assouplisse, car il possède juste la fermeté et l’adaptabilité nécessaires pour améliorer le repos de l’utilisateur. Il comporte également une autre couche d’Adaptative Dry-Soft de densité moyenne à faible pour améliorer le confort sans affecter la dureté du produit final.

Comment assouplir un matelas en mousse ?

Les matelas en mousse sont plus faciles à assouplir que les matelas viscoélastiques, bien que le temps nécessaire dépende de la densité de la mousse utilisée. Certaines astuces pour accélérer le processus consistent à laisser le matelas respirer pendant 24 heures une fois à la maison, à placer des objets dessus pendant la journée ou à passer plusieurs heures allongé sur le lit afin que le matelas s’adapte à votre corps, comme dans le cas du viscoélastique.

Exemple de matelas en mousse de dureté moyenne : Economical Comfort Pro

Ce modèle possède un noyau en mousse à cellules ouvertes de haute densité qui apporte fermeté, résistance et confort au matelas. Ses couches comprennent également la mousse Adaptative Dry-Soft à densité moyenne-faible, qui apporte un soutien sans compromettre la dureté. C’est également un matelas hautement adaptable et articulé.

Adoucir un matelas dur

Si vous avez acheté un matelas et qu’il ne s’est pas assoupli avec le temps, il est possible que la composition du matelas soit conçue pour lui conférer un haut degré de dureté et de résistance. Vous pouvez utiliser certaines des techniques mentionnées ci-dessus :

  • Laissez le matelas respirer. Une fois que nous avons le matelas à la maison, il est conseillé de le laisser respirer pendant un certain temps. Il est recommandé d’attendre 24 heures avant de l’habiller avec du linge de lit, cela donnera aux matériaux le temps de s’oxygéner.
  • Passer beaucoup de temps sur le matelas. La meilleure façon d’adoucir un matelas dur est d’y passer du temps. Profitez-en pour lire, regarder la télévision ou étudier au lit, cela accélérera le processus d’adaptation.
  • Mettre du poids dessus. Dans de nombreuses occasions, nous n’avons pas assez de temps pour rester sur le matelas, mais cela peut être résolu en plaçant des objets ayant un certain poids sur la zone où vous allez dormir. Vous pouvez utiliser des livres empilés.
  • Marchez sur le matelas. Vous pouvez passer environ 5 minutes par jour à marcher sur le matelas, soit debout, soit avec les pieds et les mains en appui dans le cas des ressorts ensachés, jusqu’à ce que vous atteigniez la dureté souhaitée.

Autre option : Topper ou sur-matelas

Si votre matelas dur ne cède pas, ou si vous ne voulez pas attendre trop longtemps pour vous reposer confortablement, vous pouvez placer un surmatelas pour améliorer la dureté et le confort du lit. Les surmatelas sont de petits matelas qui sont placés sur le matelas d’origine pour en améliorer les caractéristiques. Ce modèle dispose également d’élastiques qui maintiennent le topper sur le matelas afin qu’il ne bouge pas.

Ces conseils sur l’assouplissement d’un nouveau matelas vous ont-ils été utiles ? Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter notre équipe dans les commentaires, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire