Est-ce que mon nouveau matelas vas s’assouplir avec le temps ?

Il faut du temps

L’adaptation d’un nouveau matelas demande du temps et de la patience. Si certains propriétaires de nouveaux matelas n’ont pas besoin d’une période de rodage notable, il est fréquent que d’autres mettent plus d’un mois avant de se sentir pleinement à l’aise dans leur nouveau lit. Le confort et la qualité de votre repos peuvent avoir une incidence sur votre vie quotidienne. Vous pouvez également consulter cet article : Est-il bon de dormir sur un matelas dur ? Il est donc important de vous assurer non seulement que vous avez trouvé le bon matelas, mais aussi que vous lui avez donné suffisamment de temps pour qu’il soit correctement rodé.

Pourquoi un nouveau matelas doit-il être rodé ?

Un matelas neuf nécessite une période de rodage car les matériaux n’ont pas eu le temps de s’assouplir et de s’adapter à votre corps. L’ancien matelas sur lequel vous avez dormi pendant des années s’est adapté à votre taille, votre forme et vos positions de sommeil. Après des années d’utilisation répétée, la période de rodage se transforme en période de dégradation, car les matériaux du matelas se compriment et ne supportent plus correctement votre poids. L’indentation laissée par votre corps peut en fait créer un affaissement et des indentations permanentes vers la fin de la vie du matelas.

Les matériaux d’un nouveau matelas sont souples, mais solides et rigides. Comme l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, elles peuvent sembler inconfortables au début parce que les matériaux ne sont pas devenus souples et malléables avec l’usage répété. Le même principe s’applique à un lit ; il se peut qu’il ne soit pas complètement confortable tant que les matériaux ne se sont pas étirés et assouplis.

La période de rodage donne le temps à votre matelas de s’adapter à vous, mais aussi à votre corps de s’y adapter. Si votre ancienne surface de couchage commençait à se dégrader, votre corps a peut-être surcompensé pour que vous vous sentiez à l’aise. Quel type de matelas quand l’on souffre d’un mal de hanches ? Une nouvelle surface de couchage signifie que votre corps devra peut-être se réadapter au soutien de votre nouveau matelas. Si votre nouveau matelas est fabriqué à partir de matériaux différents de l’ancien, certaines sensations liées à ces matériaux peuvent être déstabilisantes au début. Par exemple, le passage d’un matelas en mousse à mémoire de forme à un matelas à ressorts augmentera le transfert des mouvements de votre partenaire de couchage, tandis que le passage d’un matelas à ressorts à la mousse à mémoire de forme peut initialement vous donner l’impression d’avoir plus chaud que d’habitude pendant votre sommeil.

Le rodage d’un nouveau matelas est essentiel pour assurer un confort total sur un nouveau lit. L’inconfort initial n’est pas inhabituel, mais après le processus de rodage, il est probable que vous ressentiez une différence par rapport à votre nouveau matelas. Cette période d’adaptation peut être gênante lorsque vous voulez profiter immédiatement de votre nouveau matelas, mais elle est également nécessaire pour vous assurer que vous ne jugez pas un matelas sur la base de quelques nuits de sommeil, car la sensation peut s’améliorer de manière significative pendant la période de rodage.

Combien de temps faut-il pour roder un nouveau matelas ?

Idéalement, un matelas devrait être testé pendant au moins un mois après son achat. Certains types de matelas peuvent être rodés plus rapidement, en fonction de leur conception et du matériau utilisé. Par exemple, la mousse à mémoire de forme haute densité peut nécessiter beaucoup plus de temps que la « couche confort » d’un matelas à ressorts traditionnel. Alors que les matelas à ressorts peuvent nécessiter seulement quelques semaines de rodage, les matelas en mousse à mémoire de forme de haute qualité peuvent nécessiter jusqu’à huit semaines de sommeil avant d’être complètement rodés. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à déterminer les périodes de rodage de quelques types de matelas spécifiques et la durée de rodage à laquelle vous pouvez vous attendre.

Matelas à ressorts traditionnels

Ces matelas sont conçus avec des bobines et des ressorts métalliques entourés d’un matériau souple. La période de rodage peut sembler plus courte avec les matelas à ressorts parce qu’ils sont généralement vendus avec un rembourrage en forme de coussin. Cependant, le support à ressorts de ces matelas s’use souvent de manière significative au cours de la première année d’utilisation. Pour une utilisation et un rodage optimaux, ces matelas doivent être retournés tous les trois mois afin d’éviter tout affaissement à l’endroit où vous dormez. Cela répartira le poids de votre corps sur les ressorts et permettra à toutes les parties de votre nouveau lit de s’adapter correctement, tout en évitant une dégradation prématurée. Le rodage d’un matelas à ressorts peut prendre jusqu’à quatre semaines.

Latex

Les matelas en mousse de latex sont fabriqués à partir de matériaux naturels, synthétiques ou mélangés. Ces matelas sont élastiques au toucher, tout en offrant un excellent soutien. Les matelas en latex sont vendus avec différents niveaux de fermeté et sont parfois proposés sous forme de matelas « hybrides » composés d’un mélange de mousse de latex, de mousse à mémoire de forme et de ressorts. Comme ces matelas sont souples, mais qu’ils offrent également un bon soutien, leur période d’adaptation est généralement plus courte. La période de rodage pour ces types de matelas peut prendre de quelques jours à quelques semaines, selon la composition du matelas. La sensation d’un matelas en latex ne changera pas radicalement entre la première nuit et le moment où le matelas est rodé. Il convient également de noter qu’en raison de la présence d’une plus grande quantité d’air dans la mousse synthétique en latex, ce matériau de matelas peut se dégrader plus rapidement.

Mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont fabriqués à partir de couches de mousse empilées de manière stratégique pour soutenir votre poids et se conformer à votre corps. Ils sont connus pour leur faible rebond et leur sensation d’étreinte. La mousse soulage les points de pression tout en restant durable dans le temps. Ces matelas nécessitent généralement plus de temps que les matelas en latex et les matelas à ressorts pour s’adapter en raison de la densité de la mousse.

La densité fait référence à la quantité de matériau par pied cube. Plus il y a de matériau par pied cube, plus il faut de temps pour que les cellules de la mousse s’ouvrent et que le matériau du matelas se détende et s’étire pour atteindre son plein potentiel de contournement. Le rodage des matelas en mousse à mémoire de forme haute densité peut prendre jusqu’à 60 jours. Compte tenu de la qualité et de la durabilité des matériaux à long terme, la majorité des propriétaires considèrent que les matelas à mémoire de forme valent la peine d’attendre.

Comment puis-je accélérer le processus de rodage d’un nouveau matelas ?

Après avoir acheté un matelas, vous voulez profiter immédiatement du confort et de tous les autres avantages d’une bonne nuit de sommeil. Bien que le rodage d’un matelas puisse prendre du temps, il existe quelques façons d’accélérer le processus. Pour accélérer le rodage de votre nouveau matelas, vous pouvez essayer certains des conseils suivants.

Le laissez respirer

Une fois que votre matelas a été livré et placé dans votre chambre, laissez-le respirer pendant quelques heures avant de mettre de la literie dessus ou de l’utiliser. C’est particulièrement important pour les matelas en latex, qui peuvent être enroulés pour le transport. En permettant aux matériaux de respirer, vous introduisez de l’oxygène dans les matériaux, ce qui les assouplit plus rapidement avant votre première nuit d’utilisation.

Être patient

Dormez dans votre nouveau lit chaque nuit, même si vous n’y êtes pas encore habitué. Vous vous assurerez ainsi que le matériau du matelas est suffisamment sollicité pour s’assouplir et se déformer. Pour les propriétaires de certaine marque de matelas, cela vous permet également d’avoir une idée du niveau de fermeté auquel vous devrez peut-être adapter votre matelas.

Passez autant de temps que possible sur votre nouveau lit, même lorsque vous ne dormez pas. Lisez, regardez la télévision ou apportez du travail au lit pour maximiser le temps que vous passez sur votre nouveau matelas.

Vous pouvez ajouter un peu de poids

Marchez doucement sur votre nouveau lit pendant quelques minutes chaque jour. La mousse à mémoire de forme peut être piétinée avec les pieds. Pour un matelas à ressorts, il est recommandé de le parcourir avec les mains et les pieds pour éviter de déplacer ou d’endommager les ressorts. Vous pouvez également placer des objets lourds sur votre lit, comme des livres ou des boîtes, et les déplacer périodiquement pour répartir leur poids sur le dessus du matelas. Cela augmentera plus rapidement la flexibilité des matériaux de votre nouveau lit.

Une température de chambre adéquate

Réglez la température de votre chambre, en particulier si vous avez acheté un lit en mousse à mémoire de forme. Les couches d’un matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être plus fermes, même si la température de la pièce ne varie que de quelques degrés. En augmentant légèrement la température de votre chambre pendant la période de rodage, votre matelas en mousse à mémoire de forme sera plus souple.

Que faire si le matelas n’est toujours pas parfait après la période de rodage ?

Si, après la période de rodage, vous ressentez des engourdissements, des picotements ou une gêne au niveau des hanches ou des épaules, il se peut que vous ayez besoin d’un matelas plus souple. Si vous ressentez une douleur ou une gêne dans le bas du dos, vous avez probablement besoin d’un matelas plus ferme pour un meilleur soutien.

Certaine marques de matelas, offre à leurs clients la possibilité de régler avec précision le niveau de fermeté de leur matelas à l’aide d’un kit gratuit après la période de rodage initiale. La trousse offre la tranquillité d’esprit de savoir que la fermeté peut être ajustée si votre matelas n’offre pas tout à fait la douceur ou la fermeté dont vous avez besoin.

Retourner le matelas après la période de rodage

Différentes marques ont leurs propres politiques de retour, et exige que les clients essaient leur matelas pendant au moins 60 nuits. Étant donné que des marques offre des matelas en mousse à mémoire de forme à haute densité qui sont conçus pour durer, la période d’adaptation peut souvent être plus longue que celle des matelas en mousse de qualité inférieure, à ressorts traditionnels ou en latex. La période d’essai minimale de 60 jours de certaine marque et garantit que votre matelas a eu suffisamment de temps pour être rodé et, par conséquent, pour connaître la sensation qu’il est censé procurer. Gardez à l’esprit que si les matériaux de qualité supérieure de votre matelas peuvent signifier qu’il faut plus de temps pour le rodage, cela augmente également les chances que votre matelas ne se détériore pas aussi rapidement.

Le rodage d’un nouveau matelas vaut la peine d’attendre

L’adaptation d’un nouveau matelas demande du temps et de la patience. Les différents types de matelas ont des durées de vie variables, mais comme ils durent généralement des années, la période initiale de rodage est relativement courte en comparaison. La compression naturelle due au poids de votre corps va étirer et assouplir votre lit au fil du temps jusqu’à ce que les matériaux commencent à fonctionner comme ils ont été conçus. La bonne nouvelle est qu’une fois cette période initiale de rodage passée, vous devriez bénéficier d’un confort constant pendant toute la durée de vie de votre matelas.

Être bien informé sur la période de rodage peut rendre ce processus plus facile et plus rapide. Il est important de connaître la période de rodage avant d’acheter, alors assurez-vous de poser des questions à votre détaillant avant d’acheter. Renseignez-vous sur les possibilités de réglage de la fermeté, sur l’entretien requis (comme le retournement ou la rotation) et sur les politiques de retour au cas où vous ne dormiriez toujours pas confortablement une fois la période de rodage terminée. Surtout, essayez d’être patient et rappelez-vous que, tout comme une nouvelle paire de chaussures, votre nouveau matelas a besoin d’un certain temps de rodage avant de vous offrir des années de sommeil exceptionnel.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire