La question de savoir si la dureté d’un matelas a des effets positifs ou négatifs sur la santé a longtemps fait l’objet de débats. Certaines personnes associent un matelas dur à une mauvaise nuit de sommeil, tandis que d’autres disent qu’il est parfait pour soulager certains maux de dos. Quelle est la vérité ? Un matelas dur est-il vraiment bon pour dormir ? Mais avant de répondre à cette question existentiel nous avons écris un article sur le bon matelas pour luter contre le mal de dos, n’hésitez pas à le consulter il pourrait vous aider.
Est-il préférable un matelas dur ou mou ?
C’est la question à un million de dollars, et comme c’est souvent le cas dans les grands débats, il n’y a pas de réponse unique. En réalité, un matelas dur n’est pas mauvais en soi pour le sommeil, et il ne faut pas associer les plaintes musculaires ou vertébrales à la qualité du matelas sans consulter un spécialiste. Les matelas sont conçus pour s’adapter aux caractéristiques du corps, même si tous les matelas ne conviennent pas à tous les types de matelas. Matelas pour le sommeil latéral.
Pour savoir si un matelas dur ou mou est plus adapté à votre cas, vous devez prendre en compte une série de caractéristiques afin de trouver celui qui vous apportera le repos que vous méritez. Par exemple, le poids. Les personnes qui pèsent peu trouveront qu’un matelas dur est une surface trop rigide qui ne leur permettra pas de se reposer, car leur poids est si léger que le matelas ne leur apportera pas le soutien dont elles ont besoin. En revanche, les personnes plus lourdes auront besoin d’un matelas plus dur pour amortir toute leur structure corporelle, ce qui les aidera à se reposer la nuit. Est-ce que mon nouveau matelas vas s’assouplir avec le temps ?
Un matelas dur ou mou est-il préférable pour dormir sur le côté ou sur le ventre ?
La vérité est que la posture a beaucoup à voir avec la dureté du matelas, car selon la posture que vous adoptez, certaines parties de votre corps auront besoin d’un rembourrage supplémentaire.
Les personnes qui dorment sur le ventre, par exemple, ont besoin de matelas durs. Bien qu’ils aient tendance à choisir des modèles plus souples en pensant que cela réduira la probabilité de douleurs dans la zone cervicale, la vérité est que cela n’a aucun impact sur cette partie du corps. En fait, l’inconfort dans les vertèbres supérieures est typique des personnes qui dorment sur le ventre, simplement parce qu’elles doivent tourner la tête de force pour éviter d’endommager la cloison nasale. Comment adoucir la dureté d’un matelas ?
L’inverse est vrai pour les personnes dormant sur le côté, car leurs points vulnérables sont les épaules et la zone latérale du ventre. Dans ces cas, un matelas souple sera essentiel pour améliorer la qualité du sommeil et apporter le confort dont ils ont besoin. Les dormeurs dorsaux, quant à eux, devront trouver le bon équilibre pour bénéficier du plus haut niveau de confort, car la colonne vertébrale doit être protégée par une surface suffisamment dure, mais pas trop pour ne pas provoquer de blessures à long terme.
Pour les maux de dos, un matelas dur ou mou n’est pas en soi déterminant. L’essentiel est de déterminer la cause de la douleur et la zone affectée, puis de trouver la bonne dureté de matelas pour atténuer les effets musculaires et vertébraux. Il est essentiel de procéder à des ajustements dès que possible afin d’apporter le soulagement nécessaire à la zone affectée et d’éviter que les problèmes ne s’aggravent avec le temps.
La dureté, la densité et la fermeté : Trois termes différents à ne pas confondre
Bien que nous parlions généralement de matelas dur lorsque nous le trouvons trop rigide, la vérité est que parfois les termes sont mélangés et, lorsque nous voulons dire dense, nous parlons de dureté, alors qu’il s’agit en fait d’aspects qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. La densité est liée à la qualité du matelas. Elle fait référence à la quantité de matériau utilisée par mètre cube, ce qui confère au matelas une plus grande durabilité en empêchant la perte de fermeté.
La fermeté, quant à elle, est le terme utilisé pour définir la sensation produite lors du contact avec le matelas. Il prend en compte les niveaux de compression, le niveau de soutien, etc.
La dureté est en fait liée à la même chose que la fermeté, car nous parlons d’un aspect qui est lié à la sensation que l’utilisateur ressent lorsqu’il entre en contact avec la surface du matelas.
En cas de doute, et afin de trouver le matelas le plus adapté à votre repos, il est préférable de demander conseil à un professionnel, qui devra savoir si vous souffrez d’affections chroniques ou si vous souffrez de gênes musculaires afin de choisir le bon modèle de matelas.
Que rechercher lors du choix d’un matelas ?
La question de savoir si un matelas dur est bon ou non est toujours d’actualité, et les experts du sommeil insistent sur la nécessité d’apporter des solutions adaptées à chaque cas. S’il est vrai que pour le mal de dos, un matelas dur ou mou peut faire une grande différence, il est également vrai que, selon la localisation de la douleur, un type de matelas sera plus adapté qu’un autre.
Pour l’inconfort dans la zone centrale de la colonne vertébrale, un matelas dur est bon, car il amortit la zone centrale et réduit la sensation de douleur dans cette zone. Vous devez donc vous concentrer sur cette zone du matelas si vous avez tendance à souffrir de douleurs vertébrales dans la zone centrale.
En revanche, les douleurs lombaires ou cervicales nécessitent des solutions plus spécifiques. À proprement parler, un matelas dur est meilleur pour soulager les douleurs dans le bas du dos, ou un matelas mou est meilleur pour les douleurs au cou ou à la tête causées par une tension excessive du cou. Mais pour les douleurs localisées, la meilleure alternative est un matelas à haute densité, de dureté moyenne mais capable de s’adapter facilement aux contours du corps.
Si vous souffrez de maux de dos, la meilleure chose à faire est de vous tourner vers une équipe spécialisée dans le repos si vous envisagez de changer de matelas. Il n’y a personne de mieux placé qu’eux pour vous conseiller sur les soins dont votre dos a besoin dans ces cas délicats, et ils vous aideront à savoir si un matelas dur ou mou est préférable pour votre mal de dos. Il existe également différents degrés d’inconfort et dans chaque cas, il est essentiel d’identifier la source de la gêne. Il est donc vital d’avoir un matelas qui garantit votre repos si vous êtes sujet au mal de dos.