À quelle fréquence dois-je faire pivoter ou tourner mon matelas ?

Votre matelas devrait vous procurer des années de confort et un bon soutien. Pour garder votre matelas en excellent état, nous vous recommandons de le faire pivoter au moins une fois tous les trois mois. Cela signifie que vous devez déplacer votre matelas de la tête au pied du lit, c’est-à-dire de haut en bas. Allez consulter également Comment orienter son lit ?

La rotation régulière de votre matelas est importante, car elle permet de répartir uniformément les garnitures de confort. Cela signifie également que vous utiliserez chaque côté de manière égale. C’est un moyen facile d’améliorer sa durée de vie et cela fait partie de l’entretien général du matelas.

La différence entre le retournement et la rotation d’un matelas

Le retournement et la rotation uniformisent l’usure du matelas. Vous profitez d’une bonne nuit de sommeil pendant une période plus longue. Mais les matelas sont construits différemment et ont des besoins d’entretien différents. Tous les modèles n’ont pas besoin d’être retournés ou pivotés. En fait, le retournement peut endommager certains d’entre eux. Certains fabricants de matelas annulent les garanties si vous retournez des matelas à une face.

Retournement : Retourner votre matelas signifie le retourner pour pouvoir utiliser l’autre côté. Le retournement vous permet de dormir sur les deux côtés du matelas.
Rotation : Faire pivoter votre matelas signifie le tourner à 180 degrés. La partie où repose votre tête soutiendra désormais vos pieds et vice versa.
Retourner un matelas
Les lits modernes comportent des couches spécifiques, personnalisées dans un but précis. Alors que les couches supérieures assurent le rembourrage, les couches de base fermes renforcent la durabilité. Si vous retournez ces matelas, les couches ne peuvent plus remplir leur fonction. Cela provoque un inconfort et endommage votre matelas. Les matelas à double face peuvent également être retournés et pivotés. Certains matelas à double face comportent des niveaux de fermeté variables des deux côtés. En les retournant, vous avez la possibilité de choisir entre deux niveaux de fermeté.

Pourquoi devriez-vous retourner votre matelas ?

Dormir sur la même surface pendant une longue période signifie que votre corps finit par laisser une grande empreinte. En retournant le matelas ou même en le faisant tourner, vous évitez ces empreintes en répartissant votre poids sur le lit.

Mais ce principe ne fonctionne aujourd’hui que sur les matelas à ressorts à double face. Le retournement empêche les bobines d’acier de s’user prématurément et de s’affaisser.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire