Mal de dos au lit, causes et solutions : Mettre fin à la douleur

Souffrez-vous d’un mal de dos au lit et craignez-vous que, lorsque vous vous couchez ou vous réveillez, la douleur soit plus forte ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul à en souffrir.

Si vous ne dormez pas dans la bonne position, si vous utilisez un matelas ou un oreiller qui n’est pas ergonomique et si vous ne vous reposez pas suffisamment, vous pouvez souffrir de maux de dos. Mais, tout a une solution, découvrez ce que des dizaines d’études ont à dire à ce sujet. Nous vous conseillions également de lire l’article Cinq astuces pour savoir si il est temps de changer de matelas.

Mal de dos au lit

Si vous consultez les statistiques de morbidité dans le monde, vous vous rendrez compte qu’environ 90 % de la population souffre de maux de dos. Et, croyez-le ou non, plus de 90 % des personnes concernées se plaignent de la même chose, à savoir qu’elles souffrent du dos au lit. Pourquoi j’ai mal au dos la nuit ?

Si l’idée que quelque chose ne va pas dans votre corps vous empêche de vivre en paix, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin. Il effectuera les tests nécessaires pour exclure toute maladie qui pourrait être à l’origine de vos douleurs.

Il peut s’agir de problèmes de la colonne cervicale ou lombaire (comme les hernies et les arthrodèses), de l’usure ou de l’atteinte des épaules, voire de l’atteinte d’autres organes que le dos.

Mais, il peut aussi s’agir de quelque chose de plus simple, votre dos demande de l’aide. Vous devez identifier où se situe le problème de sommeil qui perpétue ou augmente votre douleur.

Douleurs dorsales pendant le sommeil

L’idée d’aller au lit vous donne-t-elle des angoisse ? Votre douleur s’aggrave-t-elle après un certain temps d’allongement ? Interrompez-vous votre sommeil à cause de votre mal de dos ? Vous souffrez alors d’un classique mal de dos pendant le sommeil ou d’une lombalgie pendant le sommeil. Quelle densité de matelas pour un mal au dos ?

Ceci est très fréquent chez les personnes qui souffrent de lombalgies telles que les hernies et les arthrodèses. Lorsque vous avez une crise douloureuse de ces maladies, les positions statiques sont intolérables.

Si c’est le cas, essayez de changer fréquemment de posture ou de faire des pauses plus courtes. Certains patients déclarent même être soulagés en dormant sur le ventre.

Maintenant, si vous n’avez aucun de ces problèmes et que votre dos ne supporte toujours pas la position allongée, il est temps de vérifier votre équipement de sommeil. Quelque chose ne va pas dans votre lit, cela déforme la position de la colonne vertébrale et exerce une pression sur les muscles.

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Mal de dos au réveil

Et que se passe-t-il quand le contraire se produit ? Si au lieu de souffrir quand vous vous couchez, vous vous inquiétez de vous lever.

Nombreuses sont les personnes qui, comme vous, se réveillent avec un corps raide chaque matin. Les personnes dont les douleurs dorsales au réveil ou les douleurs lombaires au réveil les empêchent même de se redresser.

À moins que vous ne souffriez d’arthrose ou d’arthrite, cela ne devrait pas se produire. Donc, si c’est votre problème, le plus tôt vous vérifierez votre lit, votre matelas et votre oreiller.

Une raideur dans le dos et une douleur intolérable en se levant ou en se redressant sont une véritable représentation de la tension musculaire. Votre matelas maintient votre colonne vertébrale dans des positions inadéquates et vos muscles se contractent pour essayer de corriger votre posture.

Causes du mal de dos au lit

Nous passons au moins un tiers de notre journée à dormir. Il est donc compréhensible que la position dans laquelle nous dormons aggrave les syndromes douloureux.

Si tout notre poids repose sur une blessure musculaire, tendineuse ou articulaire pendant 7 à 8 heures, la douleur dans cette zone va augmenter. Mais le côté opposé peut également être affecté.

Le corps, ressentant la gêne d’un côté, va essayer de compenser la posture. Les muscles se contractent pour tenter de stabiliser le corps et deviennent douloureux.

Causes des douleurs à l’épaule au lit

Les douleurs à l’épaule peuvent être causées par toutes sortes de pathologies :

  • Les affections du foie ou du diaphragme peuvent se refléter dans l’épaule.
  • Les problèmes d’articulation de l’épaule sont très douloureux.
  • Les tendinites du deltoïde, du biceps ou du triceps provoquent également des douleurs.
  • Dormir sur l’épaule douloureuse augmente les symptômes, car en plus de la surcharger de poids, la posture adoptée n’est pas très anatomique.

Causes de la douleur due aux hernies et aux empiètements au lit

La protrusion de l’un des disques vertébraux de la région dorsale, cervicale ou lombaire entraîne un pincement des nerfs qui y prennent naissance.

Cependant, le pincement des nerfs peut également se produire dans les articulations ou dans d’autres espaces où il se produit.

Un exemple clair de ceci est :

  • Compression de l’obturateur due à une contracture du psoas.
  • Syndrome du canal carpien dû à un œdème des tendons fléchisseurs des doigts ou à un épaississement du ligament.
  • Douleur brachiale due à la compression du nerf axillaire.
  • Empiètement du nerf cubital par l’olécrane à l’articulation du coude.
  • Il existe d’innombrables endroits où le nerf peut être affecté.

Pour dormir, il est important d’avoir une bonne posture. Cela doit permettre de s’assurer que le site affecté est détendu, dans une position anatomique et sans compression supplémentaire.

Dormir avec la main sous la tête est une torture pour les personnes souffrant du syndrome du canal carpien, par exemple.

Cela explique pourquoi, au fil de la journée, améliorer la posture, marcher ou s’étirer améliore la douleur.

Causes de la lombalgie au lit

L’énumération des causes de la lombalgie prendrait quelques pages. Elle peut être causée par :

  • Problèmes musculaires tels que la fibromyalgie, les contractures, les déchirures ou les tendinites.
  • Lésions vertébrales telles que fractures, arthrodèses, scolioses, arthroses, hernies, entre autres.
  • Problèmes d’autres organes qui se reflètent dans la colonne lombaire tels que pyélonéphrite, métastases, hypertrophie prostatique.
  • La posture à adopter pendant le sommeil pour ne pas augmenter la douleur dépendra de la pathologie. Vous devez suivre les mêmes principes que ceux que nous avons évoqués jusqu’à présent, en évitant de surcharger la zone et de provoquer des tensions musculaires.

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Sciatique

La sciatique est une radiculopathie qui apparaît lorsqu’un des nerfs sciatiques est comprimé. Cette structure est formée dans la colonne vertébrale lombaire, et après l’union de plusieurs nerfs, elle traverse la fesse vers le membre inférieur.

Lorsqu’il est enflammé, il est normal de ressentir une douleur du bas du dos vers un membre. Cette douleur peut augmenter pendant le sommeil, surtout si la posture est sur le dos, en raison d’une compression excessive du nerf.

Votre mal de dos

Soulagement garanti de la douleur grâce à son noyau anatomique sculpté selon votre morphologie qui vous soutient dans la posture optimale pour votre colonne vertébrale.

Dormir à deux

Parce que chaque lit est indépendant, personnalisé et réglable en fermeté et en température. Vous pouvez avoir un côté ferme et frais et l’autre doux et chaud, ou l’inverse.

Quand il fait chaud

Grâce à son unité de confort qui vous permet de décider si vous voulez que votre chaleur corporelle soit rebondie ou dissipée. Obtenez 9 ºC de moins en été sans consommer d’énergie.

Dormir mieux et se reposer davantage

Des études montrent que sur les matelas dotés de zones spéciales pour soutenir les épaules et les hanches, avec un poids corporel bien réparti et sans pics de température, la qualité du sommeil augmente.

Personnes souffrant d’allergies aux acariens

Le matelas peut être lavé dans une machine à laver domestique et est donc toujours propre et exempt d’acariens.

Douleurs dorsales dues au matériel de couchage

Il y a de fortes chances que ce soit votre équipement de sommeil qui soit à l’origine de vos maux. Un mauvais sommeil est la cause la plus importante des maux de dos.

Si le sommier, le matelas et l’oreiller ne vous conviennent pas, votre corps souffrira de tensions musculaires pendant le sommeil. Cela aggravera les problèmes que vous apportez dans votre vie quotidienne et multipliera la douleur.

Votre équipement de sommeil est donc la première chose à vérifier. Suivez ces étapes et effectuez un audit approprié de chaque aspect :

Vérifiez que votre base n’est pas déformée ou pliée.

C’est plus fréquent qu’on ne le pense et il a été prouvé que dormir sur une base déformée finit par causer de l’inconfort. En outre, une base déformée endommagera votre matelas.

Si vous avez des doutes sur le fait qu’il soit déformé ou non, retirez le matelas, retournez-le et posez-le sur un sol plat. S’il présente des zones non soutenues, il est déformé.

Vérifiez si le matelas maintient votre dos droit.

Vous pouvez facilement le faire avec l’aide de votre partenaire. Il s’agit de savoir si votre colonne vertébrale reste alignée lorsque vous êtes allongé sur le dos ou sur le côté.

Vérifiez la fermeté du matelas.

Si vous avez mal au dos, votre matelas doit être adaptable, jamais excessivement ferme. Vérifiez l’image, si votre dos n’est pas aligné de cette façon, votre matelas est trop ferme.

Évitez les préjugés, des dizaines d’études ont prouvé l’efficacité des matelas de fermeté intermédiaire. Ils maintiennent les courbures normales du dos et évitent les tensions musculaires excessives.

Si votre matelas est en bon état, vous pouvez le rendre moins ferme en ajoutant un surmatelas. Mais si votre matelas a déjà quelques années et est déformé, changez-le et ne vous torturez plus.

Le sommeil est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre santé mentale et physique. Après un bon repos, vous vous réveillerez plein d’énergie pour manger le monde et sans douleur.

Vérifiez votre oreiller

Si vous souffrez de douleurs cervicales, l’oreiller est essentiel. Ce sujet est traité plus en profondeur dans la section consacrée aux douleurs cervicales.

Solutions aux maux de dos au lit

Vous aimiez auparavant vous coucher pour vous détendre et vous reposer, mais du jour au lendemain, vous ne supportez plus de vous allonger. Maintenant, chaque fois que vous vous couchez, c’est une véritable torture, sans parler de vous lever, c’est comme si vous aviez un sac sur le dos en permanence.

Il est possible que votre dos soit plus fragile – pour une raison quelconque – ou que le matelas que vous avez ne le soutienne pas correctement.

Un matelas ne devient pas inconfortable du jour au lendemain, mais il peut cesser de fonctionner pour vous. Si dormir ne vous soulage plus, mais devient extrêmement inconfortable, cela signifie que quelque chose ne va pas avec le matelas.

Vos muscles se contractent trop, ce qui provoque des douleurs, la douleur vous fait moins dormir, et le manque de sommeil aggrave les symptômes. C’est un cercle vicieux que vous devez briser immédiatement.

La meilleure solution est de changer de matelas et de l’adapter à votre corps. Envisagez d’acheter un matelas spécialement conçu pour le mal de dos. Il s’adapte à votre corps et à votre anatomie et résout la cause de votre mal de dos.

Il s’agit d’une solution efficace et définitive. Un investissement qui en vaut la peine, sachant qu’une bonne nuit de sommeil vous rendra plus productif et vous gardera en bonne santé. De plus, le prix est à peine supérieur à celui d’un matelas standard.

Exercices pour éviter le mal de dos

L’exercice est la meilleure habitude que nous, les humains, puissions avoir. C’est le remède à presque toutes les conditions physiques et mentales, la libération d’endorphines détend l’esprit de toute angoisse et de tout stress.

Mais quelle quantité et quel type d’exercice est sain ? À moins que vous ne soyez un athlète professionnel de haut niveau, vous pouvez être sûr que vous ne souffrirez pas de blessures ou d’usure en faisant de l’exercice. Vous pouvez commencer par une promenade et, progressivement, votre corps s’adaptera et vous pourrez en faire plus.

Avec un peu d’exercice quotidien, vous pouvez activer et détendre vos muscles. Vous préviendrez également les maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Ne vous trouvez pas d’excuses, même si vous êtes très occupé, vous aurez toujours le temps de faire de l’exercice. L’âge n’est pas non plus un facteur limitant, il existe des routines adaptées à tous les âges, toutes les maladies et toutes les blessures.

La seule chose dont vous avez besoin pour commencer est beaucoup de volonté et de discipline.

  • Effets biomécaniques d’un support lombaire dans un matelas
  • Effet des surfaces de sommeil prescrites sur les douleurs dorsales et la qualité du sommeil chez les patients souffrant de lombalgie et de douleurs aux épaules.
  • Alignement de la colonne vertébrale chez l’homme en position latérale de sommeil : étude expérimentale et modélisation
  • Effets de la distribution de la pression de l’interface sur la qualité du sommeil humain

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