Poils incarnés : de quoi s’agit-il et comment les enlever ?

Les poils incarnés – dans l’aine, les jambes ou les aisselles – sont une nuisance, surtout par une journée chaude, et les enlever peut parfois être un véritable cauchemar. Ces bosses disgracieuses sont certes gênantes, mais ils peuvent disparaître. Apprenez ce que sont les poils incarnés et, surtout, comment les éliminer avec une épilation précise et sans douleur.

Que sont les poils incarnés ?

Les poils incarnés sur les jambes, le maillot ou toute autre partie du corps se produisent lorsqu’un poil pousse et se courbe vers l’intérieur de la peau. Parfois, ils ne poussent même pas complètement et vous pouvez les voir pousser horizontalement sous la surface de votre peau.

Cette croissance anormale peut se produire lorsque des cellules mortes bloquent le follicule, obligeant le cheveu à pousser latéralement au lieu de vers le haut. Cela irrite la peau, provoquant les fameuses taches rouges et, dans certains cas, de petits ulcères remplis de pus. Les zones qui sont rasées ou épilées (surtout avec de la cire) sont plus sujettes aux poils incarnés, car les pointes des poils épilés deviennent plus pointues et pénètrent plus facilement dans la peau.

Si tous les types de poils peuvent devenir incarnés, les poils plus épais ou les poils chinois sont plus sujets aux poils incarnés.

Éviter les poils incarnés : l’exfoliation à la rescousse

L’accumulation de peaux mortes pouvant piéger le poil sous la peau, il est essentiel, pour éviter les poils incarnés, d’éliminer ces cellules afin qu’elles n’aient pas la possibilité de pousser horizontalement. Pour ce faire, vous devez exfolier votre peau (en particulier les zones épilées) régulièrement, idéalement au moment du bain et au moins une fois par semaine.

L’utilisation de produits contenant de l’acide glycolique est une autre bonne idée. Cette substance aide à décomposer le mélange de cellules mortes et de sébum qui obstrue les follicules et provoque des poils incarnés. L’acide salicylique est également un bon allié, car il aide à éliminer les blocages et est anti-inflammatoire.

Comment enlever les poils incarnés ?

Si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à trouver la meilleure façon d’éviter les poils incarnés, la réponse est similaire. Exfoliez en douceur et, surtout, résistez à la tentation de les presser ou de les faire sortir de force, car cela peut entraîner une infection. Essayez de les retirer avec une pince à épiler (stérile) uniquement si vous pouvez les voir juste sous la peau – ne les piquez pas !

Les méthodes d’épilation – un point essentiel pour éviter les poils incarnés

Comme certains types d’épilation peuvent favoriser l’apparition de poils incarnés, choisissez intelligemment votre méthode.

Si vous vous épilez avec un rasoir, assurez-vous que la lame est bien aiguisée et qu’elle va dans le sens de la pousse du poil.

Si vous préférez vous épiler avec un épilateur électrique : arrachez les poils par la racine avec des appareils comme le Philips Prestige . Ce modèle comprend une brosse d’exfoliation pour garder votre peau lisse et une tête de massage pour minimiser toute gêne.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire