Les trous que nous voyons dans le latex déterminent la densité et la respirabilité du matériau. L’âme des matelas en latex est généralement perforée afin de la rendre plus respirante et d’éviter ainsi l’apparition d’humidité.
N’oubliez pas que ce matériau n’est pas très respirant, d’où la nécessité de toujours le soutenir sur des bases qui lui permettent de respirer. Il s’agira des sommiers à lattes ou des canapés avec couvertures à lattes. Toute autre option gâcherait la pièce.
Nous ne vous conseillons pas de choisir ce type de matelas si vous vivez dans une zone géographique où l’humidité est présente. Voir aussi : Comment orienter son lit ?
Les trous que nous voyons dans l’âme déterminent également la densité du matelas, qui à son tour détermine la fermeté de la pièce. Comme nous vous l’avons dit dans cet article de notre blog, dans lequel nous avons parlé des différences entre le latex naturel et synthétique.
Plus il y a de trous, plus il y a de respirabilité mais moins il y a de fermeté. Plus il y a de trous, moins il y a de respirabilité mais plus il y a de fermeté.
Ce qui convient le mieux, c’est une bonne densité de latex, pour que le matelas ait une fermeté adéquate, et des trous en haut et en bas, pour une plus grande respirabilité. Le processus de fabrication par le perçage de trous des deux côtés est plus coûteux et nécessite une plus grande densité de latex et donc plus cher pour obtenir la même fermeté.
Plus le diamètre du trou est grand et plus le nombre de trous est important, plus la quantité de matériau utilisée par unité volumétrique (centimètre cube, mètre cube…) est faible et donc plus la densité est faible et plus la fermeté et la respirabilité sont faibles.
La densité recommandée pour les matelas en latex destinés aux personnes souffrant de problèmes de dos est de 70-75 kg/m3.
Le latex se caractérise par son adaptabilité et sa fermeté moyenne. Plus la densité est élevée, plus la fermeté et le confort sont importants. Ainsi que son prix. Les matelas en latex naturel sont plus chers. Les matelas en latex synthétique sont moins adaptables et généralement plus fermes.
D’autres articles peuvent vous intéresser
-
Comment soulager un mal de dos recette de grand mère ?
-
Comment savoir si un mal de dos est grave ?
-
Comment soulager rapidement un mal de dos exercice ?
-
Quel type de matelas pour une scoliose ?
-
Comment guérir d’une cyphose ?
-
Quel est le prix de la literie de luxe ?
-
Quelle marque de matelas dans les grand hôtels ?
-
Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
-
Comment enlever les taches jaunes d’un matelas ?
-
Comment savoir quand changer de matelas ?
-
Qu’est-ce qu’un matelas hybride et pourquoi faut-il le connaître ?
-
Comment choisir un sommier ?
-
Quand faut-il changer le sommier ?
-
Quels matelas doivent être retournés ?
-
À quelle fréquence dois-je faire pivoter ou tourner mon matelas ?
-
Pourquoi j’ai mal au dos la nuit ?
-
Quelle densité de matelas pour un mal au dos ?
-
S’adapter à un nouveau matelas : À quoi dois-je m’attendre ?
-
Comment améliorer le confort d’un matelas ?
-
Quel type de matelas est le plus adapté aux douleurs de la hanche ?
-
Est ce bon de dormir sur le sol ?
-
Comment bien choisir un matelas orthopédique ?