Les douleurs dans le bas du dos peuvent être aggravées ou générées lorsque nous dormons sur un mauvais matelas. Cela entraîne une mauvaise posture, des blessures et un mauvais alignement de notre colonne vertébrale. Il est donc essentiel de choisir un matelas confortable mais qui offre un bon soutien.
En outre, nous disposons de faits pertinents à ce sujet :
- D’une part, on estime que 80 % de la population a souffert ou souffrira de maux de dos à un moment donné de sa vie. Selon l’OMS
- D’autre part, 90% des Français déclarent se réveiller le matin avec un mal de dos. Données selon une étude d’OpinionWay.
Il faut tenir compte du fait qu’un matelas usé ou sans soutien adéquat peut causer des problèmes lors du repos : il peut réduire la qualité du sommeil et aggraver, voire provoquer, des blessures au dos. N’hésiter pas à consulter notre article sur le bon matelas pour luter contre le mal de dos ou vous pouvez regarder dans la catégorie santé et bien être.
Quel matelas dois-je acheter si j’ai des problèmes de dos ?
Lorsqu’on se pose la question de savoir quel est le meilleur matelas pour le mal de dos, le choix du matelas peut être compliqué, « Comment dormir avec une cyphose ?« car il existe de nombreux types et marques sur le marché. Nous pouvons nous aider en suivant les conseils suivants pour trouver le meilleur matelas pour chaque cas :
Quel est le moment idéal pour acheter un nouveau matelas ? Les principaux facteurs qui indiqueront la nécessité d’acheter un nouveau matelas sont les suivants :
- votre matelas a perdu de son confort
- Vous remarquez un manque de repos au réveil
- Vous vous réveillez avec une douleur dans le bas du dos
- Vous vous réveillez avec une douleur au cervical
- Vous remarquez un affaissement dans la zone centrale du matelas
Type de matériau, configuration du noyau et différentes couches. En fonction de vos préférences individuelles, vous pouvez choisir l’un ou l’autre, par exemple :
- Matelas viscoélastiques : ils se caractérisent par une adaptation au corps et génèrent une plus grande indépendance des lits, de sorte que vous ne remarquerez pas les mouvements de votre compagnon.
- Matelas en latex : la sensation d’adaptation au corps est plus grande et ils sont parfaits pour les lits articulés.
- Matelas à ressorts ensachés. Ils présentent les caractéristiques des matelas en latex et des matelas à ressorts, comme l’indépendance du lit, la respirabilité et l’hygiène.
- Matelas en mousse haute résistance. Très ferme et adaptable au corps. En raison de leur faible respirabilité, ils ne conviennent pas aux personnes qui ont chaud ou qui vivent dans des endroits humides.
Matelas pour le mal de dos
Conseils
Comme mentionné ci-dessus, le matériau dont est fait le matelas, ainsi que le confort et le soutien offerts sont les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour le mal de dos. Toutefois, je souhaiterais formuler quelques considérations finales : « Comment soulager le mal de dos ?«
- Ne regardez pas le prix. Un prix plus élevé ne garantit pas plus de confort ou de soutien. Les caractéristiques sont plus importantes que le prix ou la marque.
- Méfiez-vous des gadgets publicitaires. Il faut faire attention aux phrases qui accompagnent un matelas telles que « testé en laboratoire », « orthopédique », « respectueux de l’environnement ». Ce sont des gadgets publicitaires.
- Vous devriez exiger une période d’essai. Comme nous n’avons que quelques minutes pour tester le matelas dans le magasin, nous devrions pouvoir le tester chez nous pendant un certain temps, pour voir si nos maux de dos s’atténuent d’une part, et si nous nous sentons personnellement à l’aise sur le nouveau matelas d’autre part.
- Achetez dans des magasins et auprès d’entreprises fiables. Recherchez les magasins où vous pouvez retourner le matelas pendant la période d’essai. Évaluez le service à la clientèle (garantie, options de livraison, élimination de l’ancien matelas…) et demandez des commentaires.
- S’il s’agit d’un matelas pour enfant, il doit être ferme, souple et capable de s’adapter à la colonne vertébrale de l’enfant, car elle est encore en formation. En outre, le matelas doit être protégé par des housses imperméables mais respirantes.
- Consultez votre traumatologue spinal. En cas de gêne prolongée, de blessures ou de malformations, il est conseillé de consulter votre traumatologue de la colonne vertébrale afin qu’il puisse vous indiquer le matériau et le type de matelas le plus adapté à vos besoins.
- Des experts en traumatologie de la colonne vertébrale, explique certains facteurs à prendre en compte.