Quels matelas doivent être retournés ?

L’entretien des matelas est essentiel pour qu’ils durent aussi longtemps que le premier jour. Il est important de tourner les matelas pour éviter que le rembourrage ne s’agglomère et pour s’assurer que c’est toujours la même zone qui supporte le poids du dormeur. Nous vous disons quels matelas doivent être retournés, comment et quand le faire.

Lorsque nous parlons de retourner un matelas, nous faisons référence au changement du matelas de la tête aux pieds. En d’autres termes, nous tournons le matelas de sorte que la zone de la tête de lit se déplace vers les pieds et vice versa. De cette façon, nous évitons que la même zone subisse toujours une pression. Voici comment procéder. Consulter également l’article : Comment orienter son lit ?

Tous les matelas doivent être retournés de la tête aux pieds tous les deux ou trois mois. Le matériau dont ils sont faits ne fait aucune différence : ressorts, ressorts ensachés, mousse, latex, viscoélastique.

Lorsque nous retournons le matelas, nous permettons au poids du dormeur d’être réparti de manière égale sur toute la surface du matelas.

De cette façon, l’usure est la même dans toutes les zones du matelas. Nous évitons l’affaissement, qui nous obligerait à renouveler le matelas avant la fin de sa vie utile, qui est généralement de dix ans. Nous évitons l’affaissement, qui nous obligerait à renouveler le matelas avant la fin de sa vie utile, qui est généralement de dix ans.

En outre, lorsque nous tournons le matelas, nous empêchons l’humidité de se concentrer à l’intérieur.

Quels sont les matelas qui doivent être tournés et retournés ?

Lorsque notre matelas est conçu pour être utilisé des deux côtés (dessus et dessous), nous devons le retourner ainsi que le mettre à l’endroit. C’est le cas des matelas qui ont des couches de rembourrage des deux côtés. Ces rembourrages sont généralement fabriqués en latex, en viscoélastique ou en fibres naturelles. Pour éviter que le matelas ne s’agglomère et pour conserver son confort et son adaptabilité, il est nécessaire de retourner le matelas. Cette opération doit être effectuée au moins deux fois par an. Dans l’image suivante, nous vous montrons les mouvements recommandés pour retourner le matelas.

Certains matelas ont ce qu’on appelle le côté été, avec des rembourrages plus frais, comme le viscoélastique avec gel, les fibres, le graphène… qui nous permettent de nous reposer moins chauds pendant les mois les plus chauds ; et le côté hiver, avec des rembourrages plus épais, laine, viscoélastique, latex… qui nous accueillent et nous donnent de la chaleur. Il est important de se reposer du bon côté en fonction des mois. Lorsque vous commencez à avoir chaud, retournez-le pour vous reposer sur le côté été, et lorsque vous avez froid, faites de même pour profiter du côté hiver.

Lorsque vous retournez et retournez un matelas, il est important de le faire de la bonne manière. Si nous adoptons une mauvaise posture, nous pouvons endommager notre dos ou notre colonne lombaire et provoquer une blessure.

Entretien des matelas

En plus de suivre ces instructions pour tourner et retourner les matelas, il est conseillé de suivre d’autres étapes qui nous aideront à garder les matelas comme neufs. Nous vous recommandons de le protéger avec des housses de protection ou des couvre-matelas, fabriqués dans un matériau respirant et imperméable. Ils empêchent le matelas d’être mouillé et empêchent les particules de poussière, les bactéries et les acariens de pénétrer dans le matelas. Vous devez secouer le matelas au moins une fois par mois pour éviter qu’il ne s’agglomère et le laisser respirer avant de faire le lit.

Si vous voulez un matelas en parfait état, n’oubliez pas de le retourner de la tête aux pieds tous les deux ou trois mois, et de le retourner si nécessaire. Cela vous évitera de devoir le renouveler avant son terme.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire