Qu’est-ce que le yoga prénatal ? avantages, qualités et mythes

Sans plus attendre, nous vous laissons avec ses sages explications :

Le yoga prénatal est une pratique spécifique du yoga qui se pratique pendant la grossesse, généralement à partir du troisième mois et jusqu’à la veille de l’accouchement si la mère se porte bien et s’il n’y a pas de contre-indication médicale.

Pendant la grossesse, les femmes ont des besoins physiques, émotionnels et mentaux différents et spéciaux qui ne peuvent être couverts par une pratique générale du yoga. Avantages du yoga pour les femmes enceintes : cours en ligne

Des changements se produisent dans notre corps à de multiples niveaux qui nécessitent des mouvements, des traitements et une compréhension différente, plus axée sur l’acceptation, le calme, l’éveil de l’instinct et la santé émotionnelle de la femme.

La pratique du yoga prénatal est un excellent moyen de se connaître et de profiter de la grossesse

Il est important de se rappeler que la pratique du yoga est volontaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une décision consciente de votre part. Au-delà des recommandations des médecins ou de tiers, vous, en tant que mère, devez vous sentir totalement à l’aise et à l’aise avec la pratique, avec le groupe et avec le professeur du centre.

Qualités du yoga prénatal

Le yoga prénatal se caractérise par une pratique fluide, dynamique et enveloppante dont la première caractéristique fondamentale est l’atmosphère féminine et maternelle qui se dégage du groupe lui-même.

Les mères partagent un espace et une expérience communs qui les unissent et les réunissent à travers la pratique du yoga. Ce facteur est extrêmement important car ils génèrent eux-mêmes un lien commun dans lequel ils se sentent accompagnés, compris et soutenus sans condition ni jugement dans la gestation de leur bébé.

Dans la société dans laquelle nous vivons, il est courant que dès que vous partagez la nouvelle de votre grossesse, tout le monde (même les personnes sans enfants) commence à donner son avis, à donner des conseils, à recommander, à prévenir, etc. Peu d’espace est laissé et, en même temps, la propre intuition de la femme n’est pas respectée. À un moment de sa vie où elle est particulièrement sensible et vulnérable, elle est confrontée à un torrent d’opinions étrangères à sa propre expérience de mère, ce qui peut la rendre ambivalente, dubitative et mal à l’aise.

En ce sens, l’espace créé autour de la pratique du yoga prénatal prend un sens vital. Voir aussi : Préparation à l’accouchement : conseils et techniques de relaxation

Le yoga prénatal et ses bienfaits

C’est un espace et un temps où vous permettez, respectez et recherchez la connexion avec votre sagesse, vos sensations, votre pouvoir inné et votre capacité intérieure.

La pratique se déroule à travers des séquences spécifiques définies spécialement pour la grossesse.

Ce sont des séances très personnalisées car chaque asana (posture) et chaque mouvement sera ressenti différemment par chaque mère et ses qualités physiques et émotionnelles dans le moment présent.

Ainsi, il est toujours possible de modifier la posture et de trouver des alternatives plus adaptées grâce à des outils et des supports.

Cela implique la nécessité de constituer de petits groupes de 10 mamans au maximum, afin que toutes se sentent également prises en charge et soignées pendant la pratique.

Dans le yoga prénatal, une grande attention est accordée à la respiration naturelle et fluide de la mère et nous nous déplaçons généralement autour du rythme intérieur de chacune d’entre elles.

Avantages du yoga prénatal

Avec le yoga prénatal, vous êtes dans un espace respectueux pour vous éveiller et vous connecter à votre sagesse féminine et à vos propres besoins en tant que mère.

Vous consacrez une partie de votre temps à vous connecter d’une manière très différente avec votre bébé. Par la prise de conscience, le respect de l’émotion présente, la respiration fluide et l’acceptation des changements que vous vivez.

Grâce à des asanas stables et une respiration fluide, vous créez de l’espace dans votre tronc, ce qui vous permet d’être plus à l’aise, vous et votre bébé, car cet espace supplémentaire élargit l’espace disponible pour vos organes et vos poumons, facilitant ainsi une respiration plus large et plus généreuse.

Par le mouvement, vous libérez les éventuelles tensions musculaires inhérentes aux changements physiques de la grossesse.

Avec une pratique régulière, vous apprenez à intégrer le poids supplémentaire de la grossesse par une posture propre, équilibrée et consciente.
Par la pratique, vous établissez un véritable lien avec votre propre souffle. La respiration est le flux intérieur de votre propre corps et de vos propres rythmes uniques et non répétables.

Séance après séance, vous activez la mémoire cellulaire de votre corps. Au moment de la dilatation et de l’accouchement, cette mémoire se réveille et votre corps se souvient facilement des mouvements avec lesquels vous vous sentez à l’aise et des postures qui peuvent vous aider à circuler avec votre bébé dans le processus très intime de l’accouchement.

Mythes entourant la pratique du yoga prénatal

Flexibilité

Le yoga prénatal ne se concentre pas sur la flexibilité de la ceinture pelvienne.

Dès les premières semaines de la grossesse, votre corps sécrète une hormone appelée endorphine, qui facilite la mobilité et l’étirement des tissus du corps afin que la cavité pelvienne soit un passage légèrement mobile pendant le travail et l’accouchement.

Cela signifie que votre corps s’y est déjà préparé.

Si vous en faites trop avec un mouvement visant uniquement à améliorer votre souplesse, vous risquez de solliciter inutilement les tendons et les articulations vulnérables telles que la sacro-iliaque.

C’est pourquoi, dans le yoga prénatal, nous nous concentrons sur la stabilité de l’asana par des indications qui respectent l’intégrité de votre corps et la stabilité du système squelette-muscle.

Par conséquent, la flexibilité est quelque chose qui vient naturellement mais qui n’est pas un objectif des cours.

Respiration

En classe, nous ne donnons généralement pas d’instructions visant à contrôler la respiration.

Au-delà de suggestions saines telles que respirer principalement par le nez, utiliser des expirations sonores pour relâcher les tensions (extrêmement bénéfiques) ou partager des pranayamas axés sur la connexion et la relaxation, il n’existe pas de directives concrètes et rigides indiquant que la mère doit ou devrait respirer d’une quelconque manière.

En tant que professeur de yoga, je me sens responsable de faciliter un espace et un mouvement qui aident à éveiller la propre voix de la femme, son propre mouvement et sa propre respiration naturelle en se connectant à ses propres biorythmes et à ses besoins en tant que mère.

Informations, recommandations et conseils

Le yoga prénatal ne remplace pas le suivi médical et n’a pas vocation à l’être.

C’est un complément quotidien à votre routine qui a des effets bénéfiques et désirables inhérents. Toute blessure, tout malaise ou toute gêne pendant la grossesse doit être pris en charge par une sage-femme.

À travers la pratique, l’enseignant transmet inévitablement sa propre vision de la conception et de la maternité, mais celle-ci n’est pas imposée, critiquée ou diabolisée dans les cours.

Sur la base du concept global du yoga prénatal, toutes les opinions sont respectées, discutées et partagées dans le groupe.

Nous ne donnons, de manière ouverte, que les informations spécifiques que la mère demande ou nous lui recommandons de lire des livres ou de fréquenter certains espaces de maternité afin qu’elle puisse se forger sa propre opinion consciente et informée sur le sujet qui la préoccupe.

En résumé, le yoga prénatal est un espace où vous pouvez vous sentir pleinement et profiter des bienfaits que la pratique de cette technique ancienne peut apporter dans cette merveilleuse étape de votre vie.

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