Yoga pour les femmes enceintes : les positions à éviter

Pour toutes les futures mamans qui souhaitent avoir une période de gestation active en harmonie avec leur corps, le yoga pour les femmes enceintes est une idée très séduisante, pourquoi ?

Le yoga prénatal présente de nombreux avantages, tels qu’un meilleur sommeil, une meilleure circulation et un soulagement des gonflements. Mais il y a également certaines considérations à prendre en compte lors de l’exécution de poses de yoga pour femmes enceintes.

Pour que vous soyez parfaitement informée, vous trouverez ici les recommandations pertinentes pour une pratique saine et les postures de yoga à ne pas faire pendant la grossesse.

Recommandations avant de pratiquer le yoga pour les femmes enceintes

Afin de vous faire vivre la meilleure expérience possible, nous vous recommandons de prendre en compte certaines considérations de sécurité :

  • Faites des exercices réguliers et fréquents : il est recommandé aux femmes enceintes de pratiquer – au moins – 30 minutes d’activité physique modérée cinq jours par semaine.
  • N’en faites pas trop : si vous pouvez parler normalement tout en faisant des poses de yoga pour femmes enceintes, vous vous en sortez bien.
  • Portez des vêtements confortables et emportez de l’eau : il est important que votre corps reste détendu pendant le yoga prénatal. Par conséquent, le meilleur conseil est de porter des vêtements confortables et de boire beaucoup de liquide pour éviter la surchauffe.

N’oubliez pas non plus de maintenir un bon régime alimentaire, basé sur une alimentation équilibrée qui tient compte des niveaux de protéines, de glucides et de graisses nécessaires à une grossesse saine.

Recommandation d’article à lire :

5 postures à éviter lors du yoga prénatal

Bien que cette pratique soit extrêmement bénéfique, il est nécessaire de connaître les postures de yoga à ne pas faire pendant la grossesse :

1. comprimer ou surcharger le ventre.

L’une des poses de yoga interdites pour le premier trimestre de la grossesse sont celles qui exercent une pression sur votre ventre. N’oubliez pas que c’est la maison de votre bébé et qu’il sera inconfortable et dangereux pour vous de la comprimer, de la fléchir ou de la surcharger de quelque façon que ce soit.

C’est pourquoi les postures de flexion abdominale ou celles dans lesquelles vous devez mettre une partie de votre poids sur votre ventre ne sont pas recommandées.

2. le visage vers le haut

Bien que cela soit plus évident après le deuxième trimestre de la grossesse, s’allonger sur le dos et faire des poses dans cette position peut être néfaste. En effet, la veine cave inférieure est comprimée, ce qui diminue le flux sanguin et l’oxygène vers le cœur et les autres organes.

3. Inversé

Il s’agit d’une autre pose de yoga interdite pour le premier trimestre de la grossesse, car elle pourrait vous faire tomber et mettre votre grossesse en danger.

4. Étirements profonds

Les postures d’étirement profond peuvent avoir l’effet inverse de celui que vous recherchez lorsque vous les pratiquez. Par conséquent, nous vous recommandons d’observer attentivement les postures que vous effectuez et d’éviter celles qui nécessitent beaucoup d’étirements, car elles peuvent provoquer une gêne dans le bas du dos et la zone lombaire.

5. Pranayamas

Les pranayamas ou exercices de respiration profonde ne sont pas recommandés, car ils vous obligent à retenir votre souffle pendant des périodes prolongées. Cela peut affaiblir les muscles respiratoires et le plancher pelvien.

Et n’oubliez pas de consulter les experts

Pour être sûr d’être totalement serein et confiant dans votre pratique, il est toujours conseillé de réserver un moment pour consulter votre spécialiste. Ainsi, vous pourrez pratiquer des poses de yoga pour femmes enceintes, en assurant votre sécurité et celle de votre bébé.

D’autres articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire